Tropheus, le roi de la Vallée des Lacs Tanganyika

L’histoire de Tropheus, le roi du bassin des lacs du Tanganyika, est étroitement liée aux Grands Lacs d’Afrique. Après la formation du Rift africain il y a environ 15 millions d’années, les lacs Tanganyika, Victoria et Malawi se sont formés. Les trois lacs sont situés dans une vallée, appelée la vallée des lacs africains. Le lac Tanganyika est le plus ancien et le plus profond des trois lacs.

Tropheus est un poisson cichlidé africain établi comme le roi des lacs du bassin du Tanganyika. Les Tropheus sont connus pour être des poissons agressifs et sont capables de mener un groupe de petits poissons. Les trois espèces les plus communes de Tropheus sont T. Duboisi, T. brichardi et T. polli. Les tropheus sont généralement noirs avec des taches rouges ou blanches sur leur corps.

La gamme Tropheus s’étend du nord du lac Tanganyika au sud du lac Victoria. Tropheus est également dans le lac Malawi, mais pas aussi abondant que les autres lacs. Les Tropheus se trouvent généralement dans de grandes colonies et sont très territoriaux.

Tropheus est connu pour être un poisson très difficile à élever en captivité. Cela est dû en partie à leur alimentation unique. Les Tropheus sont des herbivores et se nourrissent principalement d’algues.