Phenacogrammus : un genre de poisson d’eau douce de la famille des Characidae

Phenacogrammus est un genre de poissons d’eau douce de la famille des Characidae. Il comprend quatre espèces, Phenacogrammus interruptus, Phenacogrammus goliath, Phenacogrammus martini et Phenacogrammus kneri. Ces poissons sont souvent appelés tétras goliath et sont originaires d’Amérique centrale et du Sud. Ils sont répandus dans une vaste zone allant du sud des États-Unis au nord de l’Argentine. Leur distribution est la plus étendue de tous les tétras.

Phenacogrammus interruptus est le plus petit des quatre membres de ce genre, mesurant environ 7 cm de long. C’est aussi le plus répandu, et il est présent dans une grande partie de l’Amérique du Sud. Phenacogrammus goliath est le plus grand, atteignant jusqu’à 15 cm de long. Phenacogrammus martini et Phenacogrammus kneri sont plus rares et moins bien étudiés.

Tous les Phenacogrammus sont des poissons d’eau douce qui vivent dans les rivières et les lacs. Ils se trouvent généralement dans les eaux peu profondes et sont très sensibles aux eaux polluées. Ces poissons sont omnivores et se nourrissent de petits invertébrés et de plantes. Ils sont généralement solitaires, mais peuvent vivre en groupes de quelques individus.

Phenacogrammus est un genre de poissons d’eau douce de la famille des Characidae. Il comprend quatre espèces, Phenacogrammus interruptus, Phenacogrammus goliath, Phenacogrammus martini et Phenacogrammus kneri.