Les crevettes Megalechis sont parmi les plus colorées et les plus uniques du monde !

Plus de 1 000 espèces de crevettes d’eau douce sont connues dans le monde, mais les crevettes Megalechis sont parmi les plus grandes et les plus uniques. Ils font partie de la famille des insectes coléoptères, comme les cupules, et de la tribu des cerambycidae, sous-famille des lamelles. Les crevettes Megalechis mesurent environ 2,5 cm de long et sont rose vif avec des taches noires sur la carapace.

La crevette Megalechis est une espèce protégée en raison de sa beauté unique et de sa rareté. Ils vivent dans les eaux douces tropicales de l’Asie du Sud-Est et se trouvent principalement au Laos, au Cambodge et au Vietnam. Les crevettes Megalechis sont omnivores et se nourrissent d’algues, de débris végétaux et de petits animaux.

La reproduction est une autre caractéristique unique de la crevette Megalechis. Les femelles portent les œufs jusqu’à leur éclosion, puis les larves sont portées sur le dos des mâles jusqu’à ce qu’elles soient assez grandes pour se débrouiller seules. Cette relation symbiotique est appelée « soin du couvain » et est très rare chez les crustacés.

La crevette Megalechis est une espèce en voie de disparition en raison de la pollution, de la surexploitation et de la destruction de son habitat naturel. Les crevettes Megalechis sont une espèce très populaire en aquaculture, mais il est important de les protéger pour les générations futures.