4 soins innovants pour votre cheval

Les chevaux sont des animaux connus pour leur robustesse et leurs excellentes capacités physiques. Pourtant, ils se révèlent plutôt fragiles d’un point de vue sanitaire. C’est d’autant plus vrai pour les poulains et les montures en fin de vie. C’est pourquoi il est nécessaire de leur prodiguer des soins mêlant innovation et efficacité. Quid des techniques médicales répondant à ces critères ?

Le solarium pour les chevaux

C’est une machine conçue pour reproduire les bienfaits du soleil sur l’organisme des chevaux. Elle se compose de lampes à rayons ultraviolets dont la luminosité est variable à souhait. Son utilisation permet donc de contrôler la température des boxes, et de garder vos montures au chaud. Cela la rend d’autant plus pratique en hiver.

Cet appareil qui est davantage présenté sur cette page est conçu de sorte à isoler les lampes. Il est également muni de mini ventilateurs chargés de contrôler sa température interne. De cette façon, les risques de surchauffe sont minimes et les chevaux sont en sécurité.

Le solarium a un impact notable sur le milieu de vie des chevaux. Grâce à l’action des rayons ultraviolets, il contribue à la stérilisation des alentours. Il élimine ainsi les toxines et réduit les risques d’infection encourus par les occupants de l’écurie.

Il faut également souligner les effets de cette machine sur le plan nutritionnel. En effet, les chevaux exposés au solarium sur une certaine période sont susceptibles de gagner en appétit. Leur consommation journalière augmente et leur masse musculaire évolue en parallèle.

Ajustements chiropratiques équins

La chiropractie est une technique se basant sur la relation entre le système nerveux et la colonne vertébrale. Elle consiste à ajuster le positionnement des vertèbres et articulations, et à rétablir leur biomécanique initiale. L’opération est indolore et ses effets se manifestent au bout de quelques minutes.

En général, les centres équestres ont recours aux ajustements chiropratiques pour soigner leurs chevaux. Cette technique est parfaite pour remédier aux déformations, en principe indiscernables. Elle est aussi très utile en cas de problèmes de boiteries, ou de pertes d’équilibre inexpliquées.

Elles peuvent également faire appel à un chiropraticien équin afin d’améliorer les facultés physiques des montures. Une fois les vertèbres et articulations remises en place, il devient plus facile de gagner en muscles et en souplesse. Nous vous conseillons d’employer cette méthode directement sur les poulains. Les ajustements sont ainsi susceptibles d’influencer positivement leur développement sur le long terme.

Acupuncture pour les chevaux

L’acupuncture équine est une forme de médecine basée sur la manipulation de l’énergie vitale des chevaux. Les propriétaires équestres ont régulièrement recours à cette méthode lorsqu’il est difficile d’établir un diagnostic. À l’aide de fines aiguilles, elle influence le chi au sein de leurs organismes, et booste le facteur autoguérisseur. L’opération est plutôt délicate, mais en aucun cas douloureuse.

Le principal atout de cette science est sa compatibilité avec la médecine classique. Elle vous offre un point de vue différent, et propose des solutions parallèlement applicables aux traitements traditionnels. Elle réduit aussi les dépenses sanitaires et la quantité de médicaments consommée par vos chevaux.

Nous vous conseillons de faire appel à un acupuncteur avant les compétitions. Grâce à ses aiguilles, il est capable de réduire le stress ressenti par votre cheval. Cela influence positivement ses performances et réduit les risques de blessures. Il est également judicieux de demander son aide en cas de troubles du comportement, de perturbations hormonales ou encore de douleurs musculosquelettiques.

Thérapie par champs magnétiques pour les chevaux

La magnétothérapie est un art consistant à créer un champ magnétique aux propriétés bénéfiques pour vos chevaux. Elle se base sur l’utilisation de plaques de néodyme, des aimants aux propriétés particulières.

Les bienfaits de cette méthode vis-à-vis de la race équine sont innombrables. En premier lieu, elle intensifie la production de collagène et d’élastine au sein de l’organisme. Ces substances sont connues pour leurs capacités régénératrices et sont indispensables en cas de blessures.

Ensuite, elle participe à l’élimination des toxines et substances nocives dont la production est due au stress. Enfin, elles aident les tissus musculaires à se défaire de la sensation de fatigue. Ils peuvent ainsi se détendre et laisser les chevaux se reposer sans difficulté.

Contrairement aux techniques de soin lambda, la magnétothérapie ne prend pas place dans un cadre spécifique. En effet, il est possible de l’appliquer de façon constante à l’organisme de vos chevaux. Pour cela, il suffit d’opter pour des équipements exploitant les propriétés des aimants. Votre monture bénéficie ainsi d’un suivi à vocation potentiellement préventive et à caractère continu.


Publié

dans

par

Étiquettes :