Cheval atteint de pleurésie : comment le soigner ?

Cheval atteint de pleurésie : comment la traiter ?

La pleurésie est une maladie pulmonaire contagieuse qui peut être mortelle chez les chevaux. Elle est causée par une bactérie appelée Streptococcus equi, que l’on trouve couramment autour des chevaux. Les chevaux atteints de pleurésie développent une inflammation des poumons et de la plèvre, la membrane qui entoure les poumons.

Les symptômes de la pleurésie chez les chevaux comprennent la toux, l’essoufflement, la fièvre, la diminution de l’appétit et la perte de poids. La toux est le symptôme le plus courant de la pleurésie chez les chevaux. Les chevaux atteints de pleurésie peuvent également développer une pneumonie, une inflammation des poumons qui peut être mortelle.

Le traitement de la pleurésie chez les chevaux consiste à administrer des antibiotiques par voie intraveineuse. Les chevaux atteints de pleurésie doivent également être oxygénés et isolés des autres chevaux. Les chevaux atteints de pleurésie peuvent être guéris s’ils sont traités rapidement.

La prévention de la pleurésie chez le cheval consiste à éviter les environnements contaminés et à vacciner les chevaux contre la bactérie Streptococcus equi. Les chevaux qui vivent dans des fermes qui abritent d’autres animaux, comme les chats, courent un risque plus élevé de développer une pleurésie.