Cancer du pénis chez le cheval: comment le repérer et le traiter

Le cancer du pénis est une tumeur maligne qui se développe dans la région génitale du pénis. Elle est rare chez les chevaux et touche généralement les chevaux de plus de 15 ans. Le cancer du pénis peut apparaître sous la forme d’une masse ou de masses qui peuvent être dures ou sensibles au toucher. Les verrues peuvent être externes ou internes au pénis. Les verrues externes sont généralement faciles à détecter car elles ressemblent à une verrue sur les organes génitaux. D’autre part, les tumeurs internes sont souvent invisibles à l’œil nu et peuvent être difficiles à détecter.

Le cancer génital peut se développer lentement ou rapidement. Les symptômes du cancer du pénis peuvent inclure une perte d’appétit, une perte de poids, une diminution de la miction, une douleur ou une gêne au moment d’uriner, des pertes vaginales anormales ou des difficultés à uriner. Si vous pensez que votre cheval a un cancer génital, consultez immédiatement votre vétérinaire.

Le cancer du pénis est généralement traité par chirurgie. La chirurgie consiste à enlever la tumeur et une partie des tissus environnants. La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale. Après la chirurgie, il est important de surveiller étroitement votre cheval pour tout signe de récidive.

Il existe également des traitements médicaux pour le cancer du pénis, mais ils ne sont souvent pas aussi efficaces que la chirurgie.