Quelles vitamines donner à son chien pour le rebooster ?

Quelles vitamines donner à son chien pour le rebooster ?

Le chien, de même que l’homme, a besoin de vitamines pour se maintenir en pleine forme. À cet effet, plusieurs types de vitamines sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de son organisme. Quelles sont alors ces vitamines ? Comment s’en procurer pour le chien ? La réponse se trouve dans cet article !

Les vitamines B et C : les hydrosolubles

Elles soutiennent le corps du toutou en agissant sur le développement des dents, des os et des tissus conjonctifs. Du fait que les vitamines B et C sont solubles dans l’eau, elles sont très vite évacuées du corps. Il est alors nécessaire d’ajouter des compléments alimentaires comme Tonivit aux soins du cabot.

Les vitamines B oeuvrent dans le métabolisme des graisses, des sucres, acides aminés. Elles interviennent aussi dans la production énergétique et dans le transport des lipides. De plus, les vitamines B sont issues de l’alimentation du chien.

Par contre, les vitamines C sont produites de façon naturelle par son corps. Ainsi, un apport supplémentaire de cette vitamine à l’alimentation de l’animal peut lui causer de grands dommages. Il n’est conseillé de le lui en donner que lorsque le vétérinaire le prescrit.

Les vitamines A, D, K et E : les liposolubles

Ce sont des vitamines situées au niveau des graisses de l’animal. Ainsi, le corps du chien les absorbe à travers ses intestins. Aussi, son organisme les stocke en vue d’une utilisation ultérieure. Lorsqu’elles sont stockées en très grande quantité, elles peuvent constituer une source d’anomalies physiques pour le mogue.

La vitamine A joue un rôle important sur la vision et sur la qualité de la peau du mogue. Mais plus que cela, elle est indispensable au développement du squelette et du cerveau. De plus, en renforçant le système immunitaire, elle préserve la santé des chiens qui ne tombent donc plus malades.

De son côté, la vitamine D permet au corps du toutoune d’assimiler le calcium et de développer le squelette. Grâce à la vitamine k, le sang peut coaguler et former des croûtes de protection.

En revanche, la vitamine E aide son corps à produire des globules rouges. C’est un antioxydant puissant ayant pour fonction principale de protéger le corps face aux dommages causés aux cellules. Elle est utile pour maintenir le pelage du cabot et permet de prévenir les infections à son niveau.

Comment reconnaître la carence en vitamine chez l’animal et en prendre soin ?

L’organisme du chien a besoin de vitamines, car celles-ci participent à plusieurs réactions chimiques dans son corps. Toutefois, les symptômes que présente votre animal de compagnie lorsqu’il est dans le manque dépendent du type de vitamine en déficience. Naturellement, le comportement du chien en ces moments change de façon particulière.

Celui-ci manifeste en effet un manque d’appétit, suivi de la température corporelle qui baisse. On observe aussi un changement de la couleur de sa langue et des altérations au pelage. En dépit de tout ceci, le thon présente des signes neurologiques.

Les vitamines peuvent être trouvées chez un vétérinaire et dans les animaleries en ligne. Mais il est très important de consulter un spécialiste avant de se lancer. En effet, le spécialiste est bien placé pour savoir quels sont les besoins réels du goujat et comment le satisfaire.

Par exemple, les suppléments en vitamines ne sont conseillés qu’à des catégories restreintes de chiens et à des dosages fixes. Ainsi, il est capital de recevoir l’ordre d’un professionnel avant d’agir. C’est très important de suivre ses conseils avant de procéder à un quelconque traitement pour l’animal.

En conclusion

Plusieurs vitamines sont nécessaires pour donner de la vigueur au chien et pour le protéger. Elles agissent sur plusieurs champs de la vie de cet animal et sont donc indispensables pour sa survie.