Quel temps de promenade pour un chien ?

Les avantages que présente la promenade pour un chien sont multiples. En effet, cela lui permet de jouir d’une santé optimale, de développer son flair, découvrir le monde, etc. Cependant, pour combler pleinement votre animal de compagnie vous devez connaitre le temps de balade qu’il lui faut. Voici quelques indices qui pourront vous être utiles.

Le temps de promenade en fonction de la période

Lors de la période estivale, il est crucial d’organiser le temps de balades autrement. Généralement, le soleil est plus fort entre 12 h et 16 h. Pour ce faire, vos sorties ne doivent pas se trouver dans cet intervalle. Privilégiez plutôt les promenades en fin de journée lorsque la lumière du soleil est moins fort ou carrément tôt le matin.

En hiver, la durée de balade à l’extérieur est généralement plus courte. Par exemple, si vous étiez habitué à deux sorties de 40 minutes, vous pouvez substituer cela par 7 à 8 promenades de 10 minutes. Toutefois, n’oubliez pas de tenir compte de la capacité de l’animal. S’il n’est pas habilité à se défouler en extérieur en période hivernale, misez sur des instants d’exercice à la maison. En outre, n’oubliez pas d’offrir un manteau à votre chien pour les promenades hivernales.

Au-delà de la réduction de la durée, vous devez également protéger les pattes de l’animal en investissant dans des bottines. Ces dernières ont leur utilité en hiver comme en été. En effet, elles permettent de pallier les blessures ainsi que les brulures que peut causer la chaleur du sol. Cela permet de faire une randonnée avec son chien sans entrave. Il existe également des baumes réparateurs/protecteurs qui peuvent les aider dans le même sens.

Le temps de promenade en fonction de la race

D’une race de chien à une autre, les besoins de dépenses sont différents. Par exemple, un labrador nécessite plus de promenades qu’un chihuahua. Cela sous-entend que la race est un facteur qui peut facilement aider à déterminer le temps de balade qu’il faut à son animal de compagnie.

Les saints Bernard et les petits chiens

Pour les races de chiens appelées saint-bernard ou chow-chow, vous n’êtes pas obligés de les faire courir pendant des heures. Trente à quarante minutes de promenade suffisent largement. Il en est de même pour les petits chiens tels que les spitz, les yorkshires ou les chihuahuas. Toutefois, certains animaux de petite taille comme le Jack Russel qui nécessite un grand besoin de dépense.

Les beagles et les shishas

Le temps de promenade des beagles et des shishas est plus élevé que celui de la catégorie précédente. En effet, ce sont des chiens de taille moyenne et grande qui ont un besoin de dépense minimum d’une heure. Parmi ceux-ci, on distingue les labradors, les retrievers, les malinois, les huskies qui nécessitent jusqu’à deux par jour.

Le temps de promenade en fonction du caractère de l’animal

Le caractère de votre chien est aussi un indice capital pour déterminer le temps de la promenade. Vous devez en réalité bien le maitriser afin d’agir en conséquence. Par exemple, si l’animal est très actif, il va falloir le faire dépenser beaucoup d’énergie pour l’épuiser. Si vous ne le faites pas, cela peut impliquer d’autres problèmes comme :

  • les douleurs articulaires ;
  • l’obésité ;
  • la destruction de votre habitation ; etc.

Par contre, quarante minutes de promenade avec un rythme calme suffisent largement à un chien au caractère serein. Par ailleurs, il faut préciser que ces animaux ont généralement l’habitude de se conformer au quotidien de leur maitre. Par exemple, si vous êtes un fan de sport, votre compagnon peut prendre facilement goût à la course s’il sort avec vous de temps en temps.

Le temps de promenade en fonction de l’âge

Pour déterminer approximativement le temps de balade de votre chien, il est également crucial de considérer son âge. Les besoins de dépenses physiques des chiots sont élevés certes, mais il faut également retenir qu’ils s’épuisent très rapidement. Pour ce faire, il est recommandé d’augmenter la durée de promenade de façon progressive en tenant compte de l’âge de l’animal.

Pour savoir qu’un chien est vieux, la taille peut vous aider. En effet, un animal de grande taille avec 7 ou 8 ans est déjà âgé. Cependant, s’il s’agit d’un petit chien, il devient vieux à partir de 10 ans. À ces âges, il est préférable d’être attentif aux humeurs de l’animal, puisqu’ils oscillent au quotidien. Vous devez par conséquent vous conformer à ses nouveaux besoins en matière de promenade. Par exemple, il est possible qu’un chien passionné de balade se montre réticent tout à coup sans aucun souci médical. Dans ce cas, il s’agit simplement d’un indice de sénescence.