Pourquoi la carpe koï suscite autant d’intérêt ?

Pourquoi la carpe koï suscite autant d'intérêt ?

Afin d’agrémenter votre jardin, vous avez décidé de construire un bassin. Ainsi, vous aurez l’occasion de bénéficier d’un espace naturel, qui vous permettra de vous retrouver devant un magnifique balai coloré de poissons. Toutefois, pour jouir de poissons magnifiques, vous devriez acheter des carpes koi. En effet, cette espèce est proche de l’humain, alors, vos compagnons à écailles n’hésiteront pas à venir manger dans votre main. 

La carpe koï détient une histoire

On a dans l’idée que les carpes koi proviennent du Japon, mais, elles sont originaires de Chine. Les Japonais ont réussi à les élever depuis des siècles. Les agriculteurs les ont introduits dans les rizières, surtout dans la région du Niigata, un lieu montagneux, difficile d’accès, complètement isolé pendant de nombreux mois de l’année. Au fil du temps, le koi a suscité un vif intérêt et des sélections sont apparues grâce aux croisements. Aujourd’hui, leurs couleurs sont de plus en plus jolies et diversifiées. Ce sont, à l’heure actuelle, des poissons d’agrément parfaitement adaptés aux bassins de jardin. Les nishikigoïs, ont pris une place conséquence jusque dans la culture. Ils sont synonymes de virilité, de richesse, de fécondité et bien d’autres. Les carpes koi sont gracieuses et leur beauté est vraiment exceptionnelle. Si vous souhaitez une belle carpe koï, vous pouvez passer par de véritables spécialistes qui prennent un soin particulier à sélectionner des poissons de qualité. Depuis un site web, vous trouverez une offre de nishikigoïs japonais. Chaque poisson est répertorié, mesuré et pris en photo et vidéo afin que vous puissiez déceler tous leurs attraits. Tous les kois présentent une carte d’identité répertoriant le nom de l’éleveur, leur sexe, leur taille et des renseignements sur leur qualité. 

A découvrir aussi

Une espèce qui s’apprivoise facilement

La carpe koi a besoin d’espace et d’une filtration adaptée à sa taille. Le nishikigoi vit entre 20 et 30 ans, sans difficulté. Cependant, vous devrez le recevoir dans les meilleures conditions. Cette espèce peut atteindre jusqu’a 90 cm une fois à l’âge adulte, il faudra donc prendre ce critère en considération. Quoi qu’il en soit, la carpe koï s’apprivoise facilement. Appréciant le contact humain, vos compagnons viendront manger dans le creux de votre main et n’hésiteront pas à quémander quelques caresses. Vous apprécierez de regarder cet animal pacifique, aux couleurs somptueuses : noire, blanche, bleue, jaunes, orange.. Ces poissons adorent vivre en groupe, alors, il est important d’en prendre plusieurs. Ce mélange de couleurs vous offrira un balai magnifique que vous apprécierez contempler au quotidien. Cette espèce tolère aussi la présence d’autres congénères, de variétés différentes. 

Les besoins en alimentation 

En termes de nourriture, vous devrez être attentif à la quantité fournie, selon le nombre d’individus vivant dans votre bassin. Ils ont besoin de 20 à 30 % de protéines. Ces poissons sont omnivores, mais aussi herbivores, alors, ils apprécient grandement de se régaler avec les végétaux. Durant l’hiver, la carpe koï hiberne, notamment quand la température descend sous les -6°C. Pendant cette période, il ne sera pas vraiment nécessaire de les nourrir. En effet, durant l’hiver, la carpe koï adore se cacher au fond du bassin, au creux de la vase pour se réchauffer et se préserver des variations de température.