Peut-on utiliser de la spiruline pour les chats ?

Peut-on utiliser de la spiruline pour les chats ?

Ces derniers temps, on entend beaucoup parler de la spiruline. Considérée comme un superaliment redécouvert dans les pays industrialisés vers 1959, celle-ci serait un excellent complément alimentaire pour les humains en raison notamment de sa valeur nutritionnelle. Toutefois, comme vous le savez sans doute, ce qui est bon pour nous ne l’est pas forcément pour les animaux. Qu’en est-il pour la spiruline administrée à un chat ?

Qu’est-ce que la spiruline alimentaire ?

Tout d’abord, il convient de préciser que le mot “spiruline” ne désigne pas forcément des aliments puisqu’il s’agit à l’origine d’un nom vernaculaire assez ambigu qui permet de désigner différentes espèces de cyanobactéries filamenteuses que l’on trouve dans les eaux chaudes. Ceci pourrait vous intéresser : Comment Prendre soin d’une tortue. Oui, dit comme ça, cela n’a pas l’air très ragoûtant !

Toutefois, il faut reconnaître qu’en France du moins, le mot “spiruline” fait quasiment toujours référence au complément alimentaire que l’on a évoqué en introduction. Celui-ci concerne toujours les cyanobactéries puisque celles-ci constituent sa base. En les mettant en culture et en les séchant puis les broyant, on parvient à la fin à obtenir un comprimé possédant des propriétés très intéressantes.

Pour résumer, la spiruline alimentaire contient en moyenne 60% de protéines ainsi que de multiples vitamines (A, E, D, B1, B8, K…) et des oligo-éléments variés (calcium, fer, zinc…). On lui attribue par ailleurs de nombreuses vertus, comme son rôle anti-inflammatoire pour calmer les douleurs, son rôle hypolipémiant (diminution du taux de cholestérol), son action immunoambulatoire (amélioration de l’activité immunitaire) ou encore ses propriétés antioxydantes. On peut ainsi en conclure que la spiruline est intéressante pour nous, mais qu’en est-il des chats ?

Recherches populaires

Les cas où l’on peut donner de la spiruline à son chat

Déjà, on précise dès le départ que de nombreux essais cliniques ont été effectués sur les animaux avec la spiruline, notamment sur les rats. Résultat : il n’y a apparemment pas de danger à leur en donner, même s’il faut bien sûr utiliser une forme adaptée. Voir l'article : Comment Prendre soin de souriceaux. Nous vous conseillons par exemple les biscuits à base de spiruline ou bien les croquettes à la spiruline. Voyons maintenant les cas les plus pertinents concernant leur administration.

La spiruline pour calmer les douleurs articulaires du chat

Si votre chat a un certain âge et semble souffrir lorsqu’il se déplace, alors vous pourriez lui administrer de la spiruline pour calmer ses douleurs puisque comme on l’a vu, elle a un rôle anti-inflammatoire. Retenez que la spiruline et les douleurs articulaires pour les animaux sont très liées entre elles et que c’est principalement pour cela qu’on en donne au chat et au chien.

La spiruline pour stimuler le système immunitaire du chat

Avec son action immunoambulatoire, la spiruline pourra aussi aider votre chat à passer l’hiver, surtout si vous avez l’habitude de le laisser courir dehors. A voir aussi : Comment S’occuper d’un lapin. Nous vous conseillons donc de lui en donner à l’entrée de l’hiver, cela renforcera ses défenses et il devrait ainsi mieux résister aux maladies propres à cette saison.

La spiruline pour que votre félin lutte mieux contre le stress

Vous avez un chat d’appartement qui semble stressé ? Alors lui administrer de la spiruline qui possède pour rappel des propriétés antioxydantes pourrait lui faire du bien. A voir aussi : Comment Soigner un lapin malade. Bien sûr, il faudra aussi trouver des solutions pour gérer son stress, les aliments et médicaments n’étant jamais la seule solution !