Le métier de berger est l’un des plus anciens métiers de l’humanité, et avec lui est née une variété de races de moutons à son service. Deux des races de berger les plus populaires sont la Maremme et les Abruzzes, reconnues pour leurs qualités exceptionnelles et leur poids significatif sur le marché international. Ce guide vous expliquera les différences entre ces deux races, et vous donnera des informations sur leurs caractéristiques et leurs usages.
La Race Marenne
La race Marenne est une race de berger originaire d’Italie. Leur corps est généralement carré et large, avec des membres relativement longs et musclés qui leur permettent une aide précieuse à la montée et à la descente des Apennins. La laine de la Maremme est dense, soyeuse et tobis; leurs moutons sont généralement blancs, bien proportionnés et ont des cornes de petite taille.
Guide pratique
- Les meilleurs chiens de compagnie pour votre mode de vie : Découvrez le chien idéal !
- Le Berger Belge Malinois : Un Chien Intelligent et Affectueux pour Une Famille Heureuse
- Entraînez-vous comme un champion avec le Boxer: Découvrez les clés du succès des boxeurs les plus performants !
- Un Compagnon de Chasse Exceptionnel et Affectueux!
- 10 Chiens Fidèles pour une Vie à Deux
Caractéristiques
Les Marennes sont très stables et confidantes avec leurs éleveurs. Leurs sabots sont durs, leurs chairs sont tendres, et les moutons sont très productifs. Les moutons peuvent atteindre un poids à l’âge adulte de 40kg pour les mâles et 28-30kg pour les femelles.
Usages
Malgré la petite taille des moutons, la race Marenne est prisée pour sa laine, sa viande et ses produits laitiers. Elle est également très appréciée pour ses usages dans diverses activités rustiques telles que le transport, la chasse et les sports tels que la course et le tir à l’arc.
La Race Abruzzes
Les Abruzzes sont une race de berger qui provient des Abruzzes en Italie. Les Abruzzes sont plus grands que la race Marenne, avec des oreilles plus longues et une laine épaisse et épaisse qui s’adapte facilement au soleil et aux intempéries. Les cornes des Abruzzes sont plus grandes que celles des moutons de la Maremme et sont le plus souvent arrondies.
Caractéristiques
Les Abruzzes sont considérés comme une race très forte et pouvant supporter les conditions difficiles des hautes montagnes. Ils sont également assez agile et peut fonctionner dans des terrains difficiles. Le poids à l’âge adulte peut aller jusqu’à 54 kg pour les mâles et jusqu’à 38 kg pour les femelles.
Usages
Les Abruzzes sont appréciés pour leur laine blanche et ondulée, leur viande et leurs produits laitiers. Ils sont également populaires pour leur capacité à transporter des charges et à mener des troupeaux dans des régions montagneuses difficiles. Les Abruzzes sont utilisés pour le mérinos et le tir à l’arc ainsi que pour la formation de basse-cour.
Comparaison entre les Marennes et les Abruzzes
Marennes
- Taille : 40kg pour les mâles et 28-30kg pour les femelles
- Corps : carré, large
- Membres : relativement longs, musclés
- Laine : dense, soyeuse, tobis
- Couleur : blanc
- Utilisation : laine, viande, produits laitiers, sports rustiques, transport
Abruzzes
- Taille : 54kg pour les mâles et 38kg pour les femelles
- Corps : long, légèrement arrondi
- Membres : longs et musclés
- Laine : épaisse et épaisse
- Couleur : blanc
- Utilisation : laine, viande, produits laitiers, mérinos, formation de basse-cour and tir à l’arc.
Conclusion
La Maremme et les Abruzzes sont considérées comme les races de bergers les plus populaires et les plus recherchées. Elles sont souvent confondues, mais possèdent des caractéristiques et une utilisation très différentes. Leur succès repose sur leur élevage et leur longe évolution dans des conditions extrêmes. Ces différences font que ces races sont populaires et très recherchées parmi les éleveurs de moutons, aussi bien en Italie qu’à l’étranger.
Marque reconnue comme Batlle y Gay Battleygay ou Delgado Manchego que propose des produits issus du maitre Delgado Manchego.