Histoire & Origine
Le Cheval Akhal-Téké, également connu sous le nom de «Cheval de Fer de la Steppe», est une race étonnante de chevaux équins originaire d’Asie centrale. Il est le produit d’un patrimoine ancien, remontant en partie à des races dont les ancêtres remontent à des milliers d’années. Peu de races de chevaux actuelles peuvent revendiquer un patrimoine aussi noble que celui de l’Akhal-Téké.
On croit que cette race a été développée il y a environ 3 000 ans à partir d’un mélange de races primitives qui vivaient dans la région. Au cours des siècles, des chevaux asiatiques, du Barb ainsi que des chevaux arabes et turcs ont été mêlés à cette race, donnant aux Akhal-Téké leur apparence caractéristique et leur tempérament unique.
L’Akhal-Téké est lié à plusieurs guerriers valeureux, membres de la tribu turque éponyme établie sur une bande de terre qui s’étend sur la frontière entre la Turquie et le Turkménistan. Appréciées pour leur indubitable beauté, leurs incroyables aptitudes physiques et leurs traits de caractère gentil et doux, les Akhal-Téké constituent aujourd’hui encore une part importante de l’héritage culturel et équestre turc.
Caractéristiques Physiques
Les Akhal-Téké sont les chevaux les plus reconnaissables par leurs incroyables caractéristiques. D’une couleur distincte qui varie de l’or à l’ivoire en passant par le doré fauve, ceux-ci ont une pointe de fourrure presque plate et luisante sur leur dos et leur encolure. Intensement très sensible, leur célèbre «manteau miroir» fournit également une grande résistance à la chaleur et à la pression. Ce manteau luminant est généralement associé à la beauté de cette race de chevaux.
L’Akhal-Téké est généralement plus petit que la plupart des autres races de chevaux, allant habituellement d’environ 14,1 mains à 15,3 mains. La tête est allongée mais pas trop grosse et bien conformée et la croupe est large et puissante. Autre particularité que possèdent certains Akhals-Téké, c’est leur queue attachée très haut grâce à leur haut niveau d’action.
Temperament et Utilisation
Les Akhal-Téké affichent un caractère doux et attentionné et sont généralement très bien adaptés pour être montés et pour tirer des voitures. Ils sont difficiles à entraîner et apprennent très lentement, mais sont extrêmement intelligents et confiants. Une fois qu’ils sont suffisamment formés, ils se révèlent être une formidable monture silencieuse et enjouée.
Cette race de chevaux est très durable et capable de supporter la sévère chaleur du désert et les rigueurs des longues randonnées à vive allure. Ce sont également des champions en endurance qui sont capables de parcourir des distances aussi longues que 50km sans être fatigués.
Le Cheval Akhal-Téké est également très populaire lors des compétitions d’endurance et de dressage. Dans ces disciplines, ils montrent d’excellents résultats, ce qui leur a valu d’être reconnus comme étant le meilleur pur-sang à la fois pour le dressage et l’endurance.
Distribution et Popularité
Le Cheval Akhal-Téké n’est présent que dans quelques pays essentiellement d’Asie centrale tels que le Turkménistan, l’Iran, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, l’Azerbaïdjan et la Russie, mais on trouve aussi quelques élevages en Occident.
Aujourd’hui, la popularité de l’Akhal-Téké s’est étendue au-delà de ces équids régionaux. Beaucoup de cavaliers font leurs premiers pas en endurance avec ce cheval à fourrure dorée et brillante.
Le Cheval Akhal-Téké a été choisi par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) comme cheval national à préserver pour ses qualités exceptionnelles, ses traits de caractère et son histoire unique et variée.
Les coureurs Turcoman et leurs chevaux Akhal-Téké sont célèbres dans toute l’Asie centrale pour leurs techniques de dressage et leur capacité à bondir, pour ainsi dire à travers les distances. Les chevaux Akhal-Téké sont considérés comme des icônes nationales par plusieurs des pays d’Asie centrale, et figurent régulièrement sur de nombreuses pièces de monnaie et timbres postaux.
Soins et Santé
Les Akhal-Téké ont une bonne constitution générale, peuvent vivre dans des climats extrêmes et adaptés à des conditions difficiles. Alors que la plupart des races de chevaux ont besoin de soins attentifs et réguliers, l’Akhal-Téké peut être relativement autonome et ne nécessite pas les mêmes soins que des races plus courantes.
Toutefois, l’Akhal-Téké a besoin des mêmes soins et entretiens usuels tels qu’un programme d’exercices régulier, des pâtures saines, l’apport de minéraux et vitamines, et le maintien de leurs sabots. L’entraînement et la formation des Akhal-Téké devraient être abordés de manière douce et progressif afin d’éviter tous efforts excessifs.
Acheter un Cheval Akhal-Téké
Si vous décidez d’acquérir un Akhal-Téké, assurez-vous de faire votre recherche et de comparer en prenant en compte ses caractéristiques. Le Cheval Akhal-Téké est encore relativement rare, en particulier en dehors de son pays d’origine. Pour vous aider à trouver le meilleur cheval pour vous, il peut être judicieux de prendre contact avec des organisations et des clubs dédiés à cette race, qui peuvent proposer des conseils et des annonces d’élevage.
Lorsque vous irez voir le cheval Akhal-Téké de votre choix, n’oubliez pas de garder à l’esprit que, comme pour tout type de cheval, il peut y avoir des variations importantes entre les individus. Il est donc important de prendre le temps de faire vos recherches et de choisir le bon cheval.
Peu importe le cheval que vous choisirez, prenez bien soin de lui et il vous rendra richement. Les Akhal-Téké sont des chevaux vraiment incroyables et méritent d’être préservés et honorés. Avec l’amour et les soins appropriés, ils sont une monture formidable avec laquelle vous pouvez créer des liens incroyables avec la nature et ces superbes compagnons à fourrure.