Le Border Terrier : Un Chien Fidèle et Affectueux pour la Vie !

Les Border Terrier sont des chiens de chasse populaire adorables ayant l’un des caractères les plus affectueux qu’on peut trouver chez une race canine. Ce sont des compagnons fidèles et bien élevés qui peuvent facilement s’intégrer dans une famille.

Ils font de super gardiens mais ce n’est pas leur comportement naturel. Ce sont des chiens actifs et intelligents qui adorent jouer et explorer. Leur intelligence et leur avenir amical les rendent à la fois instruits et amusants, ce qui en fait un excellent compagnon pour enfants et adultes.

Histoire du Border Terrier

Histoire du Border Terrier

Bien que le Terrier du Border soit une race relativement récente, il est considéré depuis longtemps comme le plus ancien type de chien de chasse. Leur origine remonte à des milliers d’années en arrière, et on sait que les premiers chiens de cette race étaient utilisés par les bergers et les agriculteurs d’Ecosse pour garder les troupeaux contre les ravageurs (tels que les renards et autres animaux sauvages). Bien qu’il ne soit pas considéré comme un chien très ancien, le Border Terrier est considéré comme l’un des nombreux types de Terrier écossais qui ont été créés par les agriculteurs et les paysans à l’époque victorienne.

Leur nom provient probablement d’une légende selon laquelle ils ont été créés le long de la frontière entre l’Angleterre et l’Ecosse. Ils sont aussi connus sous le nom du «Terrier du Comté de la Frontière», car ils étaient considérés comme la première race à avoir été élevée sur les terres chevauchant la frontière. Au début de la deuxième moitié du XIXe siècle, les «Terriers de la Frontière» étaient très populaires en tant que chiens de chasse dans le nord de l’Angleterre et le sud de l’Ecosse.

En 1921, le Kennel Club britannique a admis officiellement le Border Terrier en tant que race «reconnue», et depuis lors, la popularité du Border Terrier n’a fait que grandir, en particulier en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest. Les Border Terriers ont été élevés pour être des chiens de chasse, des logements de la ville et des compagnons familiaux. Ces chiens peuvent également être vus dans divers spectacles, concours et événements canins.

Ceci pourrait vous intéresser

Caractéristiques physiques des Border Terrier

Caractéristiques physiques des Border Terrier

Les Border Terrier sont des chiens à la constitution robuste et aux membres forts. Ce sont des chiens de taille moyenne, mesurant typiquement entre 33 cm et 41 cm et pesant entre 6,5 kg et 8 kg. Ils ont un manteau dense recouvert de poils courts et serrés, brossable et hydrofuge, dans une variété de couleurs – rouge clair, rouge feu, le plus courant étant le sable et l’ocre, parfois avec des marques de feu ou des taches brunes.

Leur tête est large et leurs mâchoires sont bien développées. Ils ont des yeux ronds et vifs, et leurs oreilles sont attachées haut et pendantes. Ils ont également une queue courte qui est généralement coupée court mais non totalement. Ils sont stables sur leurs quatre membres et possèdent une foulée particulièrement longue et élastique.

Tempérament et comportement

Le Border Terrier est un chien très affectueux et loyal qui s’entendra facilement avec des gens de tous âges. Ils sont généralement calmes et paisibles, mais lorsqu’ils sont dans une atmosphère familière et joyeuse, ils deviennent presque incontrôlablement actifs. Même si les chiens sont plus calmes, ils ont une forte intelligence et une forte volonté, ce qui les rend parfaits pour les mordus de chiens qui répondent bien aux encouragements et à la récompense. Les Border Terrier sont aussi connus pour leur très grande curiosité et ils peuvent se montrer têtus s’ils considèrent qu’ils peuvent s’en sortir avec.

Les Border Terrier sont un bon choix pour un ménage avec des enfants, car ils sont très affectueux et adorent jouer. Ils peuvent être un peu turbulents, et c’est pourquoi il est important de leur donner des directives claires et d’être consistent avec eux. Ils sont également connus pour leur courage, et ils peuvent être assez protecteurs, surtout si ils sentent que leur famille est menacée. Les Border Terrier sont des chiens très intelligents, mais ils ont tendance à être assez indisciplinés s’ils ne sont pas bien encadrés.

Exercice

Les Border Terrier sont des chiens énergiques qui nécessitent beaucoup d’exercice pour être en bonne santé et heureux. Ce sont des chiens qui sont constamment en mouvement et qui ne s’arrêtent pas jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment fatigués. Les propriétaires peuvent donc s’attendre à voir leurs chiens marcher longtemps et courir joyeusement pendant des heures s’ils leur en donnent la possibilité. Les promenades quotidiennes devraient durer au moins deux heures pour un adulte, bien que les chiots aient besoin de plus d’activités pour leur développement.

Les propriétaires devraient également être ouverts à proposer à leur Border Terrier des sorties alternatives à la marche, telles que les jeux et les courses. Certains jeux typiques et adaptés aux Border Terrier peuvent être l’agility, le flyball ou le field trial. Ces jeux et activités sont un moyen parfait d’exercer son Border Terrier sans le fatiguer.

Soins

Les Border Terrier n’ont pas besoin d’un grand nombre d’attentions mais leur baignade et leur toilettage devraient être réguliers. Leur manteau n’a pas besoin d’être brossé très souvent, mais leur sous-poil doit être enlevé périodiquement. Pour cela, il est recommandé d’utiliser une brosse pour les peigner et enlever le sous-poil mouillé. Il est aussi important d’examiner régulièrement leurs oreilles et de nettoyer les cérumen.

Les Border Terrier ont également besoin d’être nourris correctement. Il est recommandé aux propriétaires de leur donner un régime alimentaire riche en protéines et en nutrition ainsi qu’une quantité modérée de glucides. La marque Royal Canin, par exemple, offre des produits de qualité pour alimenter les Border Terrier qui sont adaptés à leur type de peau et à leurs besoins nutritionnels.

Enfin, les Border Terrier ont besoin d’être vaccinés et traités contre les parasites externes et internes régulièrement pour être en bonne santé. Il est conseillé aux propriétaires d’utiliser une marque réputée pour les produits antiparasitaires telle que Frontline.

Caractéristiques comparative des principales races de Terrier

Caractéristiques comparative des principales races de Terrier

Race de TerrierTaillePoidsCouleurForce physique
Border Terrier33–41 cm6,5–8 kgRouge, Sable, OcreExcellente
Fox Terrier33–40 cm6,5–7,5 kgBlanc et Marron, Noir et Feu, Blond et FromentExcellente
Cairn Terrier28–31 cm5–7 kgGris, Noir et Rouille, Sable, AutreExcellente
Staffordshire Bull Terrier33–41 cm11–16 kgRouge et blanc, Bleu et blanc, Noir et FeuExcellente
Yorkshire Terrier20–22 cm2,5–3,2 kgNoir et Feu, Bleu et TanMoyenne

Conclusion

Les Border Terrier sont des chiens très affectueux et intelligents qui font de merveilleux compagnons pour la plupart des types de familles. Ils sont très attachés à leurs propriétaires et leur loyauté envers eux est inébranlable. Les Border Terrier sont aussi une race particulièrement active qui a besoin de beaucoup d’exercice pour rester heureuse et en bonne santé. Enfin, pour leur bien-être, des soins réguliers et des produits adaptés doivent leur être fournis pour qu’ils puissent vivre une vie longue et heureuse.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *