Le Berger polonais de Podhale, une race ancestrale riche d’histoire

Depuis des siècles, le Berger polonais de Podhale est reconnu pour ses qualités de chien de montagne exceptionnelles. Cette race ancestrale est très appréciée pour sa résistance, son intelligence et ses aptitudes à la protection des troupeaux. Bien qu’il soit connu comme le «Chien des Carpates», il est considéré comme l’un des premiers bergers polonais et se trouve surtout dans les régions montagneuses de Pologne.

Le Berger polonais de Podhale est un chien très fort et actif, bien adapté à la vie dans les rudes conditions climatiques des Carpates. Il est très reconnaissable avec sa tête triangulaire, ses oreilles droites et son bel aboiement grave. Les éleveurs et les clubs de race considèrent cette race comme exceptionnellement intelligente, digne de confiance et très attachée aux troupeaux qu’elle protège.

Histoire

L’origine exacte du Berger polonais de Podhale est floue, mais il est généralement admis qu’il est la plus ancienne des races polonaises. Il est considéré comme l’un des chiens de montagne les plus anciens d’Europe orientale et remonte vraisemblablement à plus de 1000 ans. Il est aussi probablement le résultat d’une forme spéciale de sélection naturelle, créée par les bergers du Podhale pour protéger leurs troupeaux.

Le Podhale a toujours été un chien de troupeau populaire, mais il n’a pas été reconnu comme race à part entière par l’Union Cynologique Internationale jusqu’en 1922. À cette époque, des chiens de ce type étaient déjà largement répandus dans les Carpates.

Caractéristiques

Le Berger polonais de Podhale est un chien à fourrure dense et résistante aux intempéries. Les couleurs des robes les plus courantes sont le noir et le blanc, le rouge, fauve et chamois, et le gris. Les robes bicolores sont accessibles plus rares.

Avec une bonne santé et une longévité, le Berger polonais de Podhale peut atteindre une taille moyenne à grande, selon les standards de la race. Un adulte mâle atteindra en moyenne une hauteur de 62 à 68 cm et une femelle de 59 à 63 cm. Les poids moyens sont respectivement de 23 à 30 kg.

Physiquement, ce chien robuste se caractérise par une tête triangulaire, des oreilles droites et erectées, des yeux sombres et expressifs qui doivent être protégés des intempéries par des lunettes. Sa queue est longue et touffue.

Personnalité et comportement

Le Berger polonais de Podhale est non seulement connu pour sa beauté mais aussi pour sa grande intelligence et son excellente mémoire. C’est un chien très obéissant, et il est capable d’apprendre très rapidement. Il est également très loyal et dévoué à sa famille et très patient envers les enfants.

Le Berger polonais de Podhale est l’un des meilleurs chiens de berger. Il est naturellement très protecteur et méfiant envers les étrangers, mais il est très doux et généralement facile à dresser. Il est connu pour sa capacité exceptionnelle à protéger les troupeaux de moutons et de chèvres qui vivent dans les montagnes des Carpates.

Soins et alimentation

Le Berger polonais de Podhale est très sain et robuste, ce qui signifie qu’il ne nécessite pas beaucoup de soins spécifiques. Cette race active a besoin de beaucoup de temps pour jouer et de grandes promenades quotidiennes pour être heureuse et équilibrée. Comme pour tous les chiens à fourrure dense, le Berger polonais de Podhale a besoin d’être brossé et peigné une fois par semaine au moins pour éviter l’accumulation de débris ou de parasites.

Les aliments secs pour chiens hautement digestibles sont un bon choix pour le Podhale. De même, une alimentation équilibrée et riche en protéines est essentielle pour un Podhale bien nourri et en bonne santé. Une bonne alimentation contiendra des graisses, du poisson et des protéines animales. Les aliments les plus populaires pour cette race sont ceux de marque comme «Purina Pro Plan», «Royal Canin», «Eukanuba» et «Blue Buffalo».

Voir aussi

Exercice

Le Berger polonais de Podhale est une race active qui a besoin d’un exercice quotidien soutenu. Passez beaucoup de temps à jouer et à interagir activement avec votre Podhale. Une promenade quotidienne active est également très bénéfique.

Essayez de visiter un parc ou un sentier de randonnée et de permettre à votre Podhale de se dégourdir les jambes et d’explorer. Des promenades panoramiques en montagne et même des courses sont parfaits pour cette race très endurante et résistante.

Santé

Le Berger polonais de Podhale est généralement une race très saine en termes de santé et de longévité. Bien que la race soit très résistante à la plupart des maladies, certaines affections génétiques connues peuvent exister. Ces affections sont principalement des problèmes musculo-squelettiques et comprennent la dysplasie de la hanche et des coudes.

Les chiots doivent être vaccinés avant de quitter leur élevage, et des tests de santé doivent être faits pour éviter les problèmes de santé. Il est important de se conformer aux diverses législations de santé existantes dans votre pays. Par exemple, dans certains pays, le tatouage ou la stérilisation des chiens est obligatoire. D’autres législations peuvent exiger des examens médicaux réguliers et des vaccins pour votre chien.

Le Berger polonais de Podhale en tant qu’animal de compagnie

Le Berger polonais de Podhale est certainement la forme la plus robuste et la plus endurante des chiens polonais. C’est donc un animal très durable et adapté à la vie en milieu urbain. Mais étant donné que c’est un chien d’office, il est préférable de le promener dans un endroit où il peut s’exercer et explorer.

Ce chien polyvalent est également capable de s’adapter à un monde où il est à la fois un chien de berger et un animal de compagnie. En raison de sa formidable intelligence et de son calme naturel, il est parfaitement adapté aux familles avec des enfants et peut même être intégré à une vie de famille trépidante. Alors que certains environnements trop calmes lui conviennent le mieux, il lui faut aussi beaucoup de temps en famille pour se distraire et garder son bon comportement.

Le Berger polonais de Podhale peut également être un excellent chien de sport et activité physique. Il est très capable de courir longues distances, de nager et de participer à des activités d’agilité.

Ce chien est très réceptif et il est parfaitement capable d’apprendre des tours et des exercices complexes les plus difficiles. Avec patience et persévérance, vous pouvez former votre Podhale à leur faire confiance et à obéir à des instructions précises.

Le Berger polonais de Podhale a une aptitude innée pour de nombreuses activités, certaines même plus surprenantes qu’une race de berger classique. C’est un compagnon intelligent et très obéissant, parfait pour les chasseurs, ceux qui aiment le ski ou le vélo et ceux qui veulent un chien qui leur donne la fidélité et la protection dont ils ont besoin.

Bien qu’il s’adapte très bien à la vie urbaine, le Berger polonais de Podhale a besoin d’être entraîné pour devenir un animal de compagnie accompli. Les chiens de troupeaux n’ont pas, par nature, une bonne opinion des choses qui peuvent menacer leurs humains, tels les lévriers, les chiens de type terrier ou les chiens plus agressifs.

Enfin, le Berger polonais de Podhale est la preuve tangible de la forme la plus ancienne et la plus populaire du chien de berger. Depuis des siècles, il prend soin des troupeaux et des familles et fait preuve d’une grande intelligence et d’un comportement affable. C’est pourquoi, pour ceux qui recherchent un chien de berger fidèle et calme, doté d’intelligence et de bravoure, le Podhale est la meilleure option.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *