Quel est le mythe du Sphinx ?
Le Sphinx était un monstre envoyé par Héra pour punir Laïos ou par Apollon pour punir les Thébains de leur impiété. âµ Certains scholiastes d’Hésiode et d’Euripide en font la progéniture de Chimère et Typhon. En grec le mot est féminin, ce qui explique les transcriptions anciennes « Sphinge ».
Quel est le rôle du Sphinx ?
Animal protecteur, le sphinx était souvent utilisé comme trône, ou représenté sur les accotoirs. Dans l’Égypte antique, le Sphinx est avant tout un gardien, il marque les limites des domaines royaux et surtout les entrées des tombeaux, comme le fameux Sphinx des Pyramides de Gizeh, construit pendant la IVème dynastie.
Quelle animal est le Sphinx ?
Dans la mythologie grecque, le Sphinx (en grec ancien : ΣÏίγξ / Sphígx) est un monstre féminin auquel étaient attribués le corps d’un lion, la figure d’une femme et des ailes d’oiseau. La légende d’Ådipe s’y rattache.
Quelle est la célèbre énigme du Sphinx dans la mythologie ?
Il s’agit de déterminer « quel être, pourvu d’une seule voix, a d’abord quatre jambes le matin, puis deux jambes à midi, et trois jambes le soir ? », la réponse correcte du héros étant « l’Homme », lequel enfant marche à quatre pattes, adulte se tient debout seul et âgé s’appuie sur un bâton.