Quel type de mors choisir ?
Le mors Verdun à rouleaux en cuivre, aide à la salivation. Le cuivre libère des ions qui facilitent la salivation. La forme des canons étant plus fine, l’action du mors est plus précise. Pour les chevaux qui sont difficiles à contrôler, un pelham a une matière plus ferme (l’acier) et une gourmette.
Quel est le mors le plus fort ?
Les effets du mors varient selon l’anneau auquel sont fixées les rênes. L’anneau le plus bas est celui qui a l’effet de levier le plus fort, tandis que l’anneau central a plutôt un effet releveur.
Quel est le mors le plus doux ?
Le caoutchouc est un matériau moins froid, mais il est aussi plus fragile. Grâce à sa souplesse, il sera beaucoup plus doux qu’un mors en inox. Le cuivre est aussi un matériau utilisé pour la fabrication des mors. Il est corrosif contrairement à l’inox, ce qui lui donne un goût que les chevaux apprécient.
Quel mors pour un cheval qui s’appuie ?
Les mors avec gourmette permettent d’abaisser la tête du cheval, ils effectuent une pression sur les barres. On pense notamment aux mors de brides qui, par effet de levier, agissent sur elles. Plus les branches du mors sont longues, plus le bras de levier est grand et plus l’action est puissante.