Qu’est-ce que le Sphinx et quel était son rôle ?
Les sphinx étaient représentés par des statues de pierre. Ils incarnaient la puissance souveraine du pharaon et furent d’abord chargés de veiller sur sa nécropole. Le plus connu est le sphinx de Gizeh qui se dresse devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh.
Pourquoi Sphinx Est-il connu ?
Dans la Grèce antique, le sphinx était un monstre à tête de femme, à corps de lion et doté d’ailes d’oiseau ; cette sphinge était dangereuse et tuait toute personne incapable de résoudre ses énigmes. Le mythe d’Ådipe en fournit l’exemple le plus célèbre.
Qui est le Sphinx dans Antigone ?
La Sphinx-épouse Par son visage la Sphinx grecque est femme (korê), par ses ailes d’ange ou d’oiseau on peut la rapprocher du double idéal de l’être mais, par son corps, elle est animale par excellence. L’unité est que la créature est féminine. Ce n’est pas un monstre. La féminité a quelque chose d’énigmatique.
C’est quoi le sphynx ?
Le sphinx est une créature avec, le plus souvent, un buste d’homme ou de femme et un corps animal, généralement de lion mais parfois aussi de taureau ou de cheval. Cette créature mythologique est parfois représentée avec des ailes, des cornes de taureau ou encore une queue de serpent.