Pourquoi curer les pieds d’un cheval ?
Pourquoi curer les pieds de son cheval Curer les pieds de son cheval permet d’enlever tout ce qui s’est accumulé sous le pied et qui peut causer des problèmes d’infections, des blessures, des abcèsâ¦
Pourquoi Faut-il couper les sabots ?
Les chèvres et les moutons possèdent des onglons (ou sabots) dont la corne pousse en permanence. Dans la nature, si les animaux marchent en permanence sur des sols durs, les sabots s’usent et gardent une longueur et une forme correctes. En revanche, sur des sols mous, une taille des onglons est indispensable.
Pourquoi graisser les sabots ?
Les huiles et les graisses empêchent l’humidité de pénétrer, ce qui assèche encore davantage le sabot. L’huile et la graisse, mais aussi le goudron, conviennent particulièrement bien en hiver pour réguler l’équilibre hydrique des sabots et éviter qu’ils ne se ramollissent au contact de sol boueux.
Pourquoi mettre du goudron sur les sabots ?
Le goudron fait partie de la pharmacopée équine pour protéger les sabots de l’humidité en hiver. Il est notamment recommandé en cas de fourchettes pourries, molles et / ou malodorantes. Le goudron forme une barrière isolante contre l’humidité du dessous du sabot, et uniquement sur le dessous du sabot.