Mors

Est-ce que le mors est douloureux pour le cheval ?

Toute la bouche d’un cheval est sensible à la douleur. Le port du mors stimule de nombreux récepteurs sensoriels, en particulier ceux de l’espace interdentaire, de la langue, des commissures labiales, et de la muqueuse buccale. L’espace interdentaire (la barre) est tout particulièrement sensible.

Quel est le mors le plus fort ?

Les effets du mors varient selon l’anneau auquel sont fixées les rênes. L’anneau le plus bas est celui qui a l’effet de levier le plus fort, tandis que l’anneau central a plutôt un effet releveur.

Quel type de mors choisir ?

Le mors Verdun à rouleaux en cuivre, aide à la salivation. Le cuivre libère des ions qui facilitent la salivation. La forme des canons étant plus fine, l’action du mors est plus précise. Pour les chevaux qui sont difficiles à contrôler, un pelham a une matière plus ferme (l’acier) et une gourmette.

Pourquoi un mors Verdun ?

Le mors Verdun Comme le mors à aiguille, le verdun est souvent préconisé pour mieux canaliser les jeunes chevaux. « Les canons du mors verdun peuvent être de formes très diverses, mais c’est la forme des anneaux qui en fait sa spécificité. En terme d’effet, il est assez proche du mors à aiguilles.