Elever un crabe vampire dans un aquarium

Elever un crabe vampire dans un aquarium

Mystérieux, fascinant et singulier, le crabe vampire porte parfaitement son nom. Au-delà de son nom effrayant, ce petit crustacé d’eau douce est tout à fait inoffensif. D’ailleurs, il constitue un choix idéal pour un riparium, un aquaterrarium ou un paludarium. Quelles sont les spécificités de cette espèce et comment l’élever ?

Le crabe vampire ou Geosesarma dennerle

Le crabe vampire ou Geosesarma dennerle est un crustacé semi-terrestre originaire de l’île de Java, en Indonésie. Selon les recherches, il s’agirait d’une espèce endémique qui est de plus en plus exportée en Europe. L’origine ainsi que les lieux de capture de ce crabe d’eau douce n’ont jamais été dévoilés au grand jour, jusqu’en 2015.

Le crabe vampire aime vivre près des points d’eau, notamment à proximité des ruisseaux. Par ailleurs, il est largement plus à l’aise sur la terre ferme et ne s’aventure pas souvent dans l’eau. N’aimant pas les courants forts, il recherche des endroits calmes et discrets pour se loger. C’est pourquoi il préfère particulièrement se nicher entre les rochers ou se terrer dans la végétation.

Comment s’occuper d’un crabe vampire dans un aquarium ?

Les crabes vampires peuvent tout à fait s’épanouir en dehors de leur habitat naturel. En revanche, il est important de respecter des paramètres spécifiques pour élever un crabe vampire dans un aquarium. Comme énoncé plus haut, les crabes vampires sont beaucoup plus à l’aise en milieu terrestre qu’en milieu aquatique. De ce fait, il est plus adapté de les placer en aqua-terrarium ou en paludarium au lieu d’un aquarium.

Les crabes vampires ont besoin de 80 % de terre et de 20 % pour évoluer dans des conditions proches de leur habitat naturel. Le point d’eau doit pouvoir couvrir entièrement leur corps. Un bac de 10 à 15 cm de profondeur suffit. Par ailleurs, le volume total du paludarium doit être supérieur à 40 litres.

Il est aussi recommandé d’aménager un substrat sableux facile à creuser. Un mélange de terre, de sable et de gravier sera parfait. Afin d’imiter l’habitat naturel de ce crustacé, il faudra placer quelques végétations (branches, écorces, fougères, feuilles, mousses, etc.) et poser des roches émergées. Le crabe est un animal qui adore se cacher, il est donc important de multiplier les possibilités de cachettes.

La température de l’eau doit être comprise entre 22 et 26 °C, avec un pH entre 7,5 et 8. Ces crabes d’eau douce sont particulièrement habiles pour grimper. En ce sens, il est plus prudent de mettre un couvercle sur leur habitat.

Les crabes vampires sont généralement pacifiques entre eux. Cependant, ils le sont moins avec d’autres espèces de crabes. Les spécialistes préconisent un élevage de 3 à 6 individus, dont 1 mâle et 2 femelles ou 2 mâles et 4 femelles. Si la taille du terra-aquarium le permet, il est recommandé de placer des crevettes et de petits poissons en leur compagnie.

Une fois que les femelles donnent naissance à des bébés, elles peuvent tenter de les manger. Il faut donc impérativement les séparer dès la naissance.

crabe vampire

Que mange le crabe vampire ?

Le crabe vampire est un omnivore. Il peut se nourrir de petits insectes, de petits morceaux de fruits ou encore de vers de vase. Il existe également des pastilles pour crabe disponibles dans le commerce. Il est important de varier leur alimentation et d’analyser leurs préférences.

Quels sont les signes distinctifs des crabes vampires ?

Le crabe vampire se caractérise par sa palette de couleurs qui se déclinent dans des tons pourpres et violets. Par ailleurs, certaines carapaces peuvent varier d’un rouge profond à des reflets bleuâtres. Le crabe vampire est également reconnaissable aux yeux oranges ou jaunes qui ornent sa tête. L’arrière de la carapace peut être d’un blanc jaunâtre ou de couleur crème. À lui seul, le crabe vampire offre un véritable spectacle de couleurs naturelles. Il est aussi connu sous les appellations de crabe panthère ou de crabe carnaval.

Il s’agit d’un crabe de taille nano. À sa maturité, ce spécimen atteint entre 2 cm et 3 cm de croissance maximale. Certains mâles peuvent atteindre jusqu’à 5 cm. Par ailleurs, les femelles sont beaucoup plus petites.

Le crabe vampire possède 5 paires de pattes, dont une paire de pinces. Il vit en petit groupe et sort de son antre uniquement la nuit. Il est toutefois possible de trouver des crabes juvéniles au bord des filets d’eau pendant la journée.

Les crabes vampires ont une espérance de vie assez courte. Ils peuvent vivre jusqu’à 2 ans ou un peu plus, avec un mode de vie adapté.