Comment nourrir son cheval de façon équilibrée ?

Comment nourrir son cheval de façon équilibrée ?
Comment nourrir son cheval de façon équilibrée ?

Manger de manière équilibrée permet d’optimiser les performances de votre cheval. Pour ce faire, il est nécessaire de privilégier certains aliments par rapport à d’autres. Découvrez ci-après les points clés d’un régime alimentaire sain pour votre cheval. Aidez ainsi votre animal à développer son potentiel, mais aussi à être en bonne santé.

Bien nourrir son cheval pour éviter les carences

Afin de nourrir convenablement votre animal, l’idéal est alors d’identifier ses besoins. Cela permet de déterminer la ration alimentaire qui lui correspond. À part cela, le fait d’ajouter du CMV pour cheval dans son régime permet de lui apporter tous les nutriments indispensables à son bien-être.

Ce complément minéral vitaminé renferme les proportions idéales d’oligo-éléments dont votre animal a besoin. Sur le même sujet : Comment Prendre soin d'une jument pleine. Pour ce faire, il prévient les éventuelles carences ainsi que le manque de minéraux dont votre animal peut souffrir.

Articles en relation

Les besoins alimentaires de votre cheval

Le cheval est un animal herbivore qui passe la plupart de son temps à courir. Il va alors s’alimenter en grande quantité, et ce, de manière très fréquente durant la journée, mais aussi pendant la nuit. Voir l'article : Comment Longer un cheval. De ce fait, certains types de nourritures doivent composer ainsi le régime alimentaire de cet animal.

L’herbe est bien évidemment le principal aliment de l’animal. Il peut en consommer jusqu’à 100 kg par jour. À part cela, des fourrages ainsi que des aliments concentrés figurent aussi dans l’alimentation du cheval. Cela concerne notamment les graines de céréales, mais aussi les différents types de vitamines et de minéraux.

Lire aussi

Composer correctement son régime alimentaire

La quantité de repas à consommer dépend de multiples critères tels que l’âge du cheval, son activité ainsi que son sexe. À part cela, son alimentation doit être composée de fibres, retrouvées essentiellement dans les végétaux. Voir l'article : Comment Gagner le respect et la confiance de son cheval. Ce sont entre autres les pailles de blé, l’avoine ainsi que les pulpes sèches et même les carottes.

L’amidon quant à lui est un élément essentiel pour les chevaux athlètes. Il se retrouve dans les différents types de graines, mais aussi dans les racines ou les tubercules. C’est le cas des céréales. Le cheval va ainsi puiser son énergie dans l’amidon.

Les matières grasses sont aussi d’excellentes sources d’énergie pour le cheval. Néanmoins, il faut privilégier l’acide gras, et ce, uniquement chez les chevaux qui effectuent des efforts considérables en temps chaud et humide. Il est aussi important d’opter pour des aliments riches en Oméga-3 et Oméga-6.

L’ajout de protéines telles que les tourteaux ou la luzerne est tout aussi indiqué. Le corps de l’animal requiert un apport adapté de protéine afin de pouvoir garder sa masse musculaire. Cet élément est en plus riche en acides aminés.

Respecter sa ration alimentaire

La ration du cheval peut changer en fonction de son poids, mais aussi les saisons ou son activité. À titre indicatif, la quantité de fourrage à consommer doit être de 2Kg pour 100 kg de poids. Ceci pourrait vous intéresser : Comment Faire une injection à un cheval. Quant à la quantité de fruits et légumes, une proportion de 10 kg chacun pour un poids de 500 kg peut suffire.

N’oubliez pas également de bien hydrater votre animal. En moyenne, le cheval consomme jusqu’à 60 litres d’eau. Cela peut être moins selon le type d’aliments consommés. La présence de sel et de minéraux dans le régime alimentaire du cheval est aussi essentielle pour sa santé.

Respecter ces quelques recommandations vous permettra d’avoir un animal sain. En effet, un régime alimentaire adapté et équilibré permet de satisfaire les besoins nutritionnels du cheval. Il est toutefois important de garder en tête que la capacité de l’estomac du cheval est de 15 litres. C’est pour cette raison qu’il est important pour cet animal de consommer des aliments de manière fréquente.