Comment approcher un cheval craintif ?
Le cheval est un animal très peureux, il a besoin d’être rassuré. Une voix douce l’apaise et lui permet de comprendre qu’il n’est pas en danger, que vous êtes bienveillant à son égard. Ne vous jetez pas sur lui, même si cela peut être très tentant de venir le caresser ou lui faire des bisous.
Comment s’approcher d’un cheval ?
La zone de sécurité, c’est l’épaule gauche de préférence car souvent les chevaux sont éduqués à l’approche par la gauche (relent de la tradition militaire). Ainsi, c’est sur cette épaule que vous poserez votre main, avec un contact doux et franc, main a plat, exerçant une légère pression.
Comment approcher un cheval inconnu ?
Toujours l’approcher, en évitant le train arrière, aller directement à l’encolure, le tenir gentiment par la crinière et toujours lui parler. Posez lentement la main sur lui, il faut lui éviter de tourner, pour qu’il se calme par votre présence bienveillante.
Comment gagner la confiance d’un cheval ?
Ensuite, lors des premières manipulations et du débourrage, les chevaux doivent prendre confiance dans leur environnement et dans les outils du quotidien : brosses, selle, douche, écurie, etc. Après le débourrage, la répétition d’exercices qui se passent bien amène le cheval à avoir confiance en son cavalier.