Quand on pense à des produits pour son animal de compagnie, on pense très régulièrement aux fameuses croquettes ou autres formes de nourriture. En effet, ces dernières sont finalement ce qui paraît comme le plus commun. Et les chats ne font certainement pas exception à la règle. Cependant, il est quelque peu réducteur de résumer un animal à ses besoins alimentaires. En effet, il peut avoir besoin de bien plus que de remplir son estomac à grand coup de croquette ou pâté. Un animal a besoin de se dépenser, il a besoin d’interaction et parfois des outils adaptés à de tels besoins.
Le cas des produits pour chat
Toujours dans le cas des produits pour chats, on ne peut pas choisir les mêmes pour toutes les espèces. En effet, toujours dans le cas des croquettes, les chats n’ont pas la même alimentation selon leur race, et ont besoin d’obtenir une nourriture qui s’adapte à leurs besoins, mais aussi à leurs caractéristiques physiques, que ce soit le fait d’avoir le poil court, mi-long ou long. Mais les croquettes sont loin d’être le seul produit dont un chat a besoin. En effet, on peut s’intéresser à d’autres éléments tout aussi importants comme les friandises, la litière ou encore les jouets. Des éléments qui ont chacun un rôle qui leur est propre et une importance non négligeable.
Les différents produits
Comme énoncé plus haut, les chats ont différents besoins bien spécifiques, des besoins sur lesquels nous pouvons nous pencher plus en détail ci-dessous :
Des friandises : forme de récompense par excellence, pour les chats comme pour l’ensemble des animaux domestiques, les friandises sont un indispensable pour votre animal. Offrir cette dernière peut souvent vous permettre de le dresser, voire de l’éduquer, par la même occasion. Il est donc potentiellement très intéressant d’en avoir sous la main.
La litière : spécifiquement nécessaire pour les chats, la litière entre dans la catégorie de l’hygiène personnelle et ne peut tout simplement pas être ignorée. Il existe bien sûr différents types de litières, certaines dotées d’un bac, d’un désodorisant et plus ou moins facile à nettoyer. Il en existe de nombreux modèles, choisissez donc celui qui vous convient le plus.
Les jouets : que ce soit une balle à plume, une souris en tissus ou la célèbre pelote de laine, un chat a besoin de se dépenser et de jouer pour son bien-être. Bien sûr, tous les chats ne sont pas intéressés par la même chose. Certains préféreront même jouer avec un morceau de plastique plutôt qu’avec la construction perfectionnée dans laquelle vous avez investi. Il est ainsi pertinent de cerner la personnalité de votre animal de compagnie avant de faire de grosses dépenses.
Les cages de transports : un chat est un animal indépendant, que certains qualifient même de têtu. Lui mettre une laisse autour du cou risque donc d’avoir un résultat pour le moins catastrophique. De ce fait, lors d’un inévitable déplacement au vétérinaire, il est important de disposer d’une cage de transport adapté afin qu’il puisse être déplacé, et ce sans problème.