Sur ce blog dédié aux animaux de compagnie en général, nous avons fait profiter de nombreux articles sur les félins de petite taille, autrement dit les chats. On a notamment beaucoup abordé le sujet des chatons avec des questions comme “comment acheter un chaton ?” ou bien “comment prendre soin d’un chaton”. Toutefois, nous avons rarement traité du sujet des accessoires indispensables pour nos amis à quatre pattes. Et c’est l’arbre à chat qui a naturellement été désigné dans cet article avec une question centrale : pourquoi le chat en a-t-il besoin ?
Qu’est-ce qu’un arbre à chat au juste ?
On va commencer par la base, car c’est loin d’être clair. Un arbre à chat n’est en réalité pas un vrai arbre, inutile donc de vous rendre dans une boutique de botanique pour en trouver un. Il s’agit d’une structure qui ressemble à un arbre du fait qu’elle est verticale et composée de différents niveaux sur lesquels votre félin adoré va pouvoir grimper à sa guise. En général, ils sont fabriqués avec plusieurs matériaux différents (tissu, fibres végétales, bois…) afin que le chat puisse y trouver son aise.
On trouve cet accessoire dans des boutiques d’arbres à chat si vous désirez avoir un certain choix, mais aussi dans des animaleries plus classiques. Maintenant que vous savez plus ou moins ce que c’est et où en trouver, on va passer à l’utilité de ce type de joujou !
A lire également
L’arbre à chat pour faire faire de l’exercice à son félin
Si vous possédez un chat d’appartement, celui-ci va avoir fréquemment besoin que vous jouiez avec lui afin d’être maintenu en forme. Bien que l’arbre à chat ne vous dispense pas de vous occuper de votre matou, celui-ci contribue à son développement. En effet, il sera plus facilement incité à sauter et à escalader pour se dépenser. Nous vous conseillons au passage les arbres à chat qui s’attachent au mur si votre but est de lui faire faire de l’exercice. Vous pourrez en effet les fixer en hauteur pour plus de fun !
L’arbre à chat pour que votre animal de compagnie fasse ses griffes
C’est inévitable chez les chats : s’il n’a pas d’endroit où faire ses griffes, alors ce sont vos chaises et plus couramment votre canapé qui en fera les frais. Un arbre à chat est spécifiquement conçu pour que votre animal s’en serve de griffoir avec en général un tronc en sisal qu’ils adorent écharper. Vous verrez qu’il ira naturellement le griffer avec amour et votre joli fauteuil vous remerciera chaleureusement !
L’arbre à chat pour agrandir son territoire
Enfin, bien que ça puisse paraître contre-intuitif, l’arbre à chat va contribuer à l’agrandissement du territoire de votre félin. Comment est-ce possible ? Eh bien, avec davantage d’espace en hauteur, celui-ci aura l’impression de davantage dominer son environnement immédiat. Celui-ci sera alors plus apaisé et les signes de stress devraient diminuer fortement. On peut noter aussi que le sentiment de sécurité de félin va s’en trouver renforcé puisqu’il le considérera comme un refuge sûr. Vous verrez, l’essayer, c’est l’adopter !